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adun
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-<WRAP justify><​color blue>​Traduction du chapitre COURTIER CHARACTERS du livre The Imperial Archives de la page 22 a 33.</​color>​+<WRAP justify> 
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 +Traduction du chapitre COURTIER CHARACTERS du livre The Imperial Archives de la page 22 a 33. 
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 ======= Personnages courtisans dans L5R ======= ======= Personnages courtisans dans L5R =======
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 ======La vie d'un courtisan====== ======La vie d'un courtisan======
  
-Après des années de formation, Doji Marutomo passe son gempukku et commence à servir son clan comme courtisan. Maintenant, vraiment, il peut dire que sa vie a commencé. +[[doji_marutomo|Nouvelle ​d'introduction ​: Doji Marutomo]]
- +
-La première question est de savoir quelle forme prendra son devoir. Sa famille immédiate n'a pas du tout d'influence - ses deux parents ont peiné dans l'​obscurité toute leur carrière - et il n'a pas suffisamment impressionné son sensei pour gagner de faveur particulière quand il est temps d'​affecter les nouveaux courtisans à leurs tâches. La plupart des étudiants en poste à Marutomo se retrouveront à exécuter des tâches bureaucratiques fastidieuses dans des coins reculés ou obscurs des terres de la grue, avec peu de possibilités d’avancement. Heureusement pour Marutomo, cependant, son oncle a fait une fois une faveur à Doji Gennai, le gouverneur qui administre le principal port de commerce de la Cité des Rives Abandonnées (CN13). Une lettre bien rédigée assure à Marutomo une position au service de Gennai. +
- +
-Pourtant, le devoir initial de Marutomo n'est pas particulièrement glamour. Si son oncle avait sauvé la vie de Gennai, Marutomo pourrait être un secrétaire personnel du gouverneur, mais la faveur était mineure, tout comme son remboursement. Marutomo est responsable de l'​organisation des divertissements pour les visiteurs importants de la villereprésentations théâtrales,​ musiciens, des excursions à cheval, etc. S'il s'​acquitte bien de ces tâches, il peut à terme atteindre un poste où il mènera effectivement des négociations avec ces visiteurs, au lieu de simplement aider ceux qui le font. +
- +
-Mais la nature commerciale de la Cité des Rives Abandonnées (CN13) signifie que les seuls visiteurs sont de riches marchands heimin et leurs clients des samouraïs. Marutomo espère un avenir meilleur qu'une vie de négociations tarifaires et de ventes de riz. Pour y parvenir, il doit nouer des liens, trouver des alliés et gagner de l'​influence avec ceux qui peuvent l'​aider. +
- +
-Des courtisans insensés négligent leurs tâches actuelles à la recherche de quelque chose de mieux; Marutomo est assez sage pour ne pas tomber dans ce piège. Il étudie les lignées familiales des visiteurs samurai de la ville, à la recherche d'​occasions d'​ajouter une touche personnelle. Ses efforts portent leurs fruits lorsqu'​il découvre que le grand-père du mécène marchand Daidoji Karazu était un peintre d'une certaine note, efficace dans un style sumi-e populaire. Marutomo ne parvient pas à obtenir l'une des peintures du grand-père,​ mais il en trouve plusieurs autres dans ce style et les accroche dans la pièce où une geisha locale divertira Karazu et son entourage. Ce soir-là, Marutomo manœuvre subtilement la conversation jusqu'​à ce que Karazu commente les peintures, lui permettant d'​afficher sa connaissance des différents styles de sumi-e et de la lignée de Karazu. Ravi, Karazu l'​invite à monter à cheval le lendemain, laissant un subordonné s'​occuper d'un accord commercial imminent. +
- +
-Marutomo a grandi dans une province qui élève des chevaux pour l'​armée de grue, et il monte assez bien. Il parvient à suivre l'​énergique Karazu, qui aime sauter toutes les haies et ruisseaux qu'il rencontre. Avant que Karazu ne quitte la Cité des Rives Abandonnées (CN13), il commente favorablement Marutomo au gouverneur, encourageant Gennai à l'​emmener a la prochaine cour d'​hiver Grue. +
- +
-Il s'agit d'un coup majeur pour Marutomo. Personne dans sa famille n'a jamais assisté à un événement aussi important. Il sait qu'il n'aura peut-être jamais d'​autre chance comme celle-ci; s'il veut monter dans le monde, il doit profiter de l'​occasion. +
- +
-Son seigneur lui a bien sûr fourni un kimono. En tant que secrétaire mineur, cependant, Marutomo ne mérite rien de terriblement élaboré, et les vêtements qu'il possède n'​impressionneront personne à Kyuden ​Doji. Comme sa famille n'est pas assez riche ou assez influente pour l'​aider et qu'il n'a pas suffisamment impressionné Karazu pour gagner un cadeau substantiel, ​Marutomo ​emprunte discrètement de l'​argent à un marchand de heimin qu'il a aidé au printemps précédent. Avec cela, il achète un kimono plus élégant: rien de si ostentatoire qu'il ne convient pas à son rang, mais beaucoup plus conforme aux modes de la haute société. +
- +
-À la Cour d'​Hiver,​ il rencontre presque un désastre. Portant une attention particulière aux potins, il découvre qu'un groupe de jeunes femmes Kakita passent souvent a la cour à une certaine heure de la journée. Il organise une partie de kemari, dans l'​espoir de les impressionner. Malheureusement,​ il trébuche sur l'​ourlet de sa robe et fait un spectacle indigne de lui juste au moment où les femmes passent. Il se réfugie en se moquant de sa propre maladresse, et parvient à amuser le chef du groupe, qui est la fille d'un samouraï influent. Il gagne la faveur d'​avoir accès à un jardin où les courtisans mineurs comme lui ne sont généralement pas autorisés. +
-Marutomo passe chaque instant qu'il a dans ce jardin (sauf quand le temps le pousse à l'​intérieur). Il ne participe pas aux conversations privées, mais il n'y a rien de déshonorant à prêter attention à ce qui se dit autour de lui. Un jour, il transmet utilement à un collègue secrétaire que l'​ambassadeur phénix qui est devin a déclaré que le lendemain après-midi serait un moment propice pour mettre fin aux conflits. Elle transmet cela à son propre seigneur, qui agit sur la base de ses informations et réussit à réconcilier deux samouraïs qui se sont en froid depuis l'​année précédente. +
- +
-La jeune femme qui l'a remarqué, Kakita Chirumi, a été promise en mariage il y a des années, mais son prétendant a récemment été tuée dans une escarmouche avec le Lion. Les parents de Marutomo ne lui ont pas obtenu de fiançailles depuis. Marutomo a travaillé assidûment pour améliorer sa poésie; une affaire courtoise avec Chirumi s'​épanouit. Sa famille est plus prestigieuse que la sienne, avec un domaine en dehors de Shiro sano Kakita; le mariage avec Chirumi signifie le transfert au service de son seigneur Kakita, et Marutomo finit par gérer les négociations pour les samouraïs qui recherchent une formation spéciale en tant que poètes guerriers Doji. +
- +
-Maintenant, Kakita Marutomo assiste à d'​élégantes cours et peut faire appel aux faveurs des samouraïs dans toutes les familles Grue. Il est toujours endetté envers les commerçants,​ car les exigences de son statut élevé semblent toujours dépasser son salaire, mais ce n'est guère rare et pas de honte tant qu'il est tenu à l'​écart du public. Marutomo n'est pas devenu un grand héros du clan des grues, mais il a atteint le succès dont il a toujours rêvé.+
  
 ======Construire un personnage de courtisan====== ======Construire un personnage de courtisan======
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 Il est tout à fait possible de représenter les interactions sociales de cette façon, et si votre jeu est axé sur d'​autres problèmes (comme la guerre entre les clans ou la survie dans l'​outre monde) ou si votre groupe s'​intéresse peu à la danse élaborée de la politique aristocratique,​ il n'y a rien de mal à garder les choses simples. Cependant, certains joueurs ou MJ peuvent vouloir explorer les défis sociaux plus en détail, créant des situations où il faut plus de quelques statistiques clés pour être efficace sur le terrain. Pour ces personnes, il peut être très utile de diversifier la situation en mettant en jeu d'​autres traits et compétences. Il est tout à fait possible de représenter les interactions sociales de cette façon, et si votre jeu est axé sur d'​autres problèmes (comme la guerre entre les clans ou la survie dans l'​outre monde) ou si votre groupe s'​intéresse peu à la danse élaborée de la politique aristocratique,​ il n'y a rien de mal à garder les choses simples. Cependant, certains joueurs ou MJ peuvent vouloir explorer les défis sociaux plus en détail, créant des situations où il faut plus de quelques statistiques clés pour être efficace sur le terrain. Pour ces personnes, il peut être très utile de diversifier la situation en mettant en jeu d'​autres traits et compétences.
  
-====Traits Mentaux====+====== <color #ed1c24>Traits Mentaux</​color>​ ======
  
 ===Intuition=== ===Intuition===
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 Le rôle du Vide dans la vie courtoise est moins évidente ​ (à part la simple capacité d'​ajouter + 1g1 à un jet ou d'​éviter la pénalité d'​être non qualifié). Contrairement au combat physique ou au lancer de sorts, les interactions sociales ont peu de règles claires pour l'​application des augmentations. Cela sera discuté plus en détail plus tard, mais pour l'​instant,​ il suffira de dire qu'un courtisan a également besoin de la capacité pour de grandes réalisations,​ tout autant qu'un bushi ou shugenja. Le rôle du Vide dans la vie courtoise est moins évidente ​ (à part la simple capacité d'​ajouter + 1g1 à un jet ou d'​éviter la pénalité d'​être non qualifié). Contrairement au combat physique ou au lancer de sorts, les interactions sociales ont peu de règles claires pour l'​application des augmentations. Cela sera discuté plus en détail plus tard, mais pour l'​instant,​ il suffira de dire qu'un courtisan a également besoin de la capacité pour de grandes réalisations,​ tout autant qu'un bushi ou shugenja.
  
-===Traits Physiques===+====<color blue>Traits Physiques</​color>​Traits Mentaux====
  
 Mais qu'en est-il des traits physiques? Un courtisan peut théoriquement les négliger, tout comme un bushi peut théoriquement négliger les traits sociaux et mentaux. Sans avoir à se soucier des blessures, des mouvements au combat ou de la maîtrise du kata, la réputation est le seul avantage mécanique qu'a un courtisan d'​élévation un anneau. Tout samouraï, cependant, devrait être un individu bien équilibré,​ et un courtisan qui néglige l'​amélioration physique ne gagnera pas autant d'​admiration qu'un courtisan qui fait preuve de force dans tous les domaines. Même en dehors de ce principe philosophique,​ il existe des situations où les traits physiques peuvent avoir une application directe. Mais qu'en est-il des traits physiques? Un courtisan peut théoriquement les négliger, tout comme un bushi peut théoriquement négliger les traits sociaux et mentaux. Sans avoir à se soucier des blessures, des mouvements au combat ou de la maîtrise du kata, la réputation est le seul avantage mécanique qu'a un courtisan d'​élévation un anneau. Tout samouraï, cependant, devrait être un individu bien équilibré,​ et un courtisan qui néglige l'​amélioration physique ne gagnera pas autant d'​admiration qu'un courtisan qui fait preuve de force dans tous les domaines. Même en dehors de ce principe philosophique,​ il existe des situations où les traits physiques peuvent avoir une application directe.
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 ====Competence==== ====Competence====
  
-Pris isolément, les traits ne signifient pas grand-chose,​ mais leur pertinence devient claire lorsque les compétences entrent en jeu. Courtisan et Etiquette sont évidemment utiles, tout comme la sincérité - et certains MJ peuvent souhaiter inclure une spécialité «flatterie» pour ce dernier, représentant la zone grise délicate entre la vérité honnête et le mensonge déshonorant. Cependant, comme indiqué plus tôt dans la vie de Doji Marutomo, un bon caractère social ​devrait avoir plus à offrir que la simple capacité ​à «être social». Il existe de nombreuses façons d'​incorporer d'​autres compétences au niveau narratif, mais la section suivante contient également des suggestions mécaniques pour différentes façons de les appliquer dans le jeu.+Pris isolément, les traits ne signifient pas grand-chose,​ mais leur pertinence devient claire lorsque les compétences entrent en jeu. 
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 +===Courtisan et étiquette=== 
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 +Courtisan et Etiquette sont évidemment utiles, tout comme la sincérité - et certains MJ peuvent souhaiter inclure une spécialité «flatterie» pour ce dernier, représentant la zone grise délicate entre la vérité honnête et le mensonge déshonorant. 
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 +Cependant, comme indiqué plus tôt dans la vie de Doji Marutomo, un bon personnage coutisan ​devrait avoir plus à offrir que la simple capacité ​d'«être social». Il existe de nombreuses façons d'​incorporer d'​autres compétences au niveau narratif, mais la section suivante contient également des suggestions mécaniques pour différentes façons de les appliquer dans le jeu
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 +===Intimidation et Tentation=== 
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 +Les deux autres compétences sociales de premier plan, l'​intimidation et la tentation, semblent souvent être la chasse gardé de courtisans déshonorants tels que le Bayushi ou le Yoritomo. Il est important de considérer,​ cependant, qu’elles peuvent être des armes dans l’arsenal de tout courtisan, et même des honorables samouraïs les emploieront de temps en temps. Les MJ ont également une grande latitude pour décider si chaque application de ces compétences entraîne une perte d'​honneur. 
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 +Est-il déshonorant de lancer Intimidation lors de la remise d'une déclaration de guerre officielle? Est-il déshonorant de flirter de manière courtoise, sans intention de réellement séduire la cible? D'​ailleurs,​ même les utilisations déshonorantes de ces compétences ne sont pas toujours grossières ou flagrantes. 
 + 
 +Une courtisane pourrait servir du thé à son adversaire lors d'une conversation importante, en montrant élégamment son poignet pendant qu'​elle le fait, le distrayant de son argument. Ou elle pourrait le fixer du regard, sans même cligner des yeux, jusqu'​à ce que l'​intensité de son regard le déconcentre. Elle n'a pas ouvertement proposé de rencart ni menacé de lui casser les rotules ... mais un courtisan compétent ne devrait pas avoir à faire ouvertement de telles choses. 
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 +Permettre l'​utilisation occasionnelle et honorable de ces compétences encourage les joueurs à les acheter ... ce qui rend les applications déshonorantes plus tentantes. 
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 +===Art, Artisanat, et Spectacle=== 
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 +Les trois macro-compétences que sont l'Art, le Spectacle et (dans une moindre mesure) l'​Artisanat sont plus sociales qu'il n'y paraît à première vue.  Leur utilisation peut évidemment faire gagner à un personnage un peu de Gloire, mais elle peut aussi lui faire gagner des amis.  Dans une société où la signification d'un cadeau est généralement considérée comme plus importante que sa valeur monétaire, un parchemin mural du peintre lui-même peut avoir plus de poids qu'une peinture tout aussi bonne d'un étranger - et un peintre vraiment bon façonnera son image pour flatter ou plaire au destinataire. Une chanson bien choisie au cours d'un après-midi dans le jardin ne peut être conservée et exposée pour un plaisir ultérieur, mais elle peut  influencer l'​humeur,​ orienter la conversation vers un sujet utile, ou même persuader quelqu'​un d'y assister au départ :  "​Après tout, Shiba Ayako-san a promis de chanter pour nous."​ 
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 +===Calligraphie=== 
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 +La calligraphie joue un rôle très similaire, et a d'​autres applications en plus.  Tous les samouraïs de Rokugani sont alphabétisés,​ mais ils n'ont pas tous une bonne écriture ; une demande formulée dans une écriture élégante impressionnera bien plus qu'une demande grossièrement rendue ou griffonnée à la hâte. La cérémonie du thé a l'​effet mécanique de rétablir le vide, mais son effet social est tout aussi important, sinon plus.  Les jeux sont également un bon moyen d'​établir un rapport social - ou de montrer sa supériorité sur un rival. ​ Les connaissance distinguent les ignorants des personnes bien informées. 
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 +===Divination=== 
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 +Même la divination peut exercer une influence sur la vie de cour, car le fonctionnement subtil des étoiles rend certaines périodes favorables ou défavorables à une activité donnée, ou les présages orientent un samouraï vers le succès et l'​éloignent du danger.
  
-Les deux autres compétences sociales de premier plan, l'​intimidation et la tentation, semblent souvent être la chasse gardé de courtisans déshonorants tels que le Bayushi ou le Yoritomo. Il est important de considérer,​ cependant, qu’elles peuvent être des armes dans l’arsenal de tout courtisan, et même des honorables samouraïs les emploieront de temps en temps. Les MJ ont également une grande latitude pour décider si chaque application de ces compétences entraîne une perte d'​honneur. Est-il déshonorant de lancer Intimidation lors de la remise d'une déclaration de guerre officielle? Est-il déshonorant de flirter de manière courtoise, sans intention de réellement séduire la cible? D'​ailleurs,​ même les utilisations déshonorantes de ces compétences ne sont pas toujours grossières ou flagrantes. Une courtisane pourrait servir du thé à son adversaire lors d'une conversation importante, en montrant élégamment son poignet pendant qu'​elle le fait, le distrayant de son argument. Ou elle pourrait le fixer du regard, sans même cligner des yeux, jusqu'​à ce que l'​intensité de son regard le déconcentre. Elle n'a pas ouvertement proposé de rencart ni menacé de lui casser les rotules ... mais un courtisan compétent ne devrait pas avoir à faire ouvertement de telles choses. Permettre l'​utilisation occasionnelle et honorable de ces compétences encourage les joueurs à les acheter ... ce qui rend les applications déshonorantes plus tentantes. 
  
-Les trois macro-compétences que sont l'​Artisanatle Spectacle et (dans une moindre mesure) l'​Artisanat sont plus sociales qu'il n'​y ​paraît à première vue.  Leur utilisation peut évidemment faire gagner à un personnage un peu de Gloire, mais elle peut aussi lui faire gagner des amis.  Dans une société où la signification ​d'​un ​cadeau est généralement considérée comme plus importante que sa valeur monétaire, un parchemin mural du peintre lui-même peut avoir plus de poids qu'une peinture tout aussi bonne d'un étranger - et un peintre vraiment bon façonnera son image pour flatter ou plaire au destinataire. Une chanson bien choisie au cours d'un après-midi dans le jardin ne peut être conservée et exposée pour un plaisir ultérieur, mais elle peut  influencer l'​humeur,​ orienter la conversation vers un sujet utile, ou même persuader quelqu'​un d'y assister au départ :  "​Après tout, Shiba Ayako-san a promis de chanter pour nous."+Bref, il n'​y ​a pas de compétence noble qui ne puisse trouver ​une application potentielle dans les fonctions ​d'​un ​courtisan.
  
-La calligraphie joue un rôle très similaire, et a d'​autres applications en plus.  Tous les samouraïs ​de Rokugani sont alphabétisés,​ mais ils n'ont pas tous une bonne écriture ; une demande formulée dans une écriture élégante impressionnera bien plus qu'une demande grossièrement rendue ou griffonnée à la hâte. La cérémonie du thé a l'​effet mécanique de rétablir le vide, mais son effet social est tout aussi important, sinon plus.  Les jeux sont également un bon moyen d'​établir un rapport social - ou de montrer sa supériorité sur un rival. ​ Les connaissance distinguent les ignorants des personnes bien informées. ​ Même la divination peut exercer une influence sur la vie de cour, car le fonctionnement subtil des étoiles rend certaines périodes favorables ou défavorables à une activité donnée, ou les présages orientent un samouraï vers le succès et l'​éloignent du danger. Bref, il n'y a pas de haute compétence qui ne puisse trouver une application potentielle dans les fonctions d'un courtisan.+====Competence ​de Bugei====
  
- Les compétences de Bugei, bien que moins immédiatement vitales, ont toujours leur utilité. Tout comme les bushi sont censés être cultivés, les courtisans sont plus admirés lorsqu'​ils font preuve de capacités physiques. ​ L'​équitation et la chasse ont toutes deux des applications récréatives,​ tout comme l'​athlétisme,​ et même la défense peut s'​avérer utile pour éviter des agressions physiques subtiles (ainsi que des agressions plus flagrantes). ​ Le Kyujutsu permet d'​être utile à la guerre sans mettre directement en danger sa santé, et d'​impressionner les autres par des démonstrations d'​habileté a la cour.  Même les samouraïs qui n'ont jamais l'​intention de mettre les pieds sur un champ de bataille peuvent bénéficier d'un entraînement martial : tous les courtisans ne sont pas assez importants pour se voir attribuer un yojimbo, et un couteau dissimulé dans un obi ou un minimum de compétence en Jiujutsu peut sauver sa vie - ou celle de quelqu'​un d'​autre - d'un assassin.+Les compétences de Bugei, bien que moins immédiatement vitales, ont toujours leur utilité. Tout comme les bushi sont censés être cultivés, les courtisans sont plus admirés lorsqu'​ils font preuve de capacités physiques. ​ L'​équitation et la chasse ont toutes deux des applications récréatives,​ tout comme l'​athlétisme,​ et même la défense peut s'​avérer utile pour éviter des agressions physiques subtiles (ainsi que des agressions plus flagrantes). ​ Le Kyujutsu permet d'​être utile à la guerre sans mettre directement en danger sa santé, et d'​impressionner les autres par des démonstrations d'​habileté a la cour.  Même les samouraïs qui n'ont jamais l'​intention de mettre les pieds sur un champ de bataille peuvent bénéficier d'un entraînement martial : tous les courtisans ne sont pas assez importants pour se voir attribuer un yojimbo, et un couteau dissimulé dans un obi ou un minimum de compétence en Jiujutsu peut sauver sa vie - ou celle de quelqu'​un d'​autre - d'un assassin.
  
 Les compétences marchandes restantes ne sont pas unanimement applaudies, mais peuvent gagner la faveur dans les bons coins de la société samouraï : Le maniement des animaux chez ceux qui gardent des chiens ou des faucons, le commerce chez les Yasuki et autres familles de commerçants,​ l'​ingénierie chez les Kaiu, la navigation chez la Mante ou peut-être la grue. Il en va de même pour les compétences dégradantes... bien qu'un courtisan doive bien sûr faire attention aux endroits où il fait preuve de telles compétences. Les compétences marchandes restantes ne sont pas unanimement applaudies, mais peuvent gagner la faveur dans les bons coins de la société samouraï : Le maniement des animaux chez ceux qui gardent des chiens ou des faucons, le commerce chez les Yasuki et autres familles de commerçants,​ l'​ingénierie chez les Kaiu, la navigation chez la Mante ou peut-être la grue. Il en va de même pour les compétences dégradantes... bien qu'un courtisan doive bien sûr faire attention aux endroits où il fait preuve de telles compétences.
jouer_un_courtisan.1590843558.txt.gz · Dernière modification: 2020/05/30 14:59 par ayame