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jouer_un_courtisan

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 Il est tout à fait possible de représenter les interactions sociales de cette façon, et si votre jeu est axé sur d'​autres problèmes (comme la guerre entre les clans ou la survie dans l'​outre monde) ou si votre groupe s'​intéresse peu à la danse élaborée de la politique aristocratique,​ il n'y a rien de mal à garder les choses simples. Cependant, certains joueurs ou MJ peuvent vouloir explorer les défis sociaux plus en détail, créant des situations où il faut plus de quelques statistiques clés pour être efficace sur le terrain. Pour ces personnes, il peut être très utile de diversifier la situation en mettant en jeu d'​autres traits et compétences. Il est tout à fait possible de représenter les interactions sociales de cette façon, et si votre jeu est axé sur d'​autres problèmes (comme la guerre entre les clans ou la survie dans l'​outre monde) ou si votre groupe s'​intéresse peu à la danse élaborée de la politique aristocratique,​ il n'y a rien de mal à garder les choses simples. Cependant, certains joueurs ou MJ peuvent vouloir explorer les défis sociaux plus en détail, créant des situations où il faut plus de quelques statistiques clés pour être efficace sur le terrain. Pour ces personnes, il peut être très utile de diversifier la situation en mettant en jeu d'​autres traits et compétences.
  
-====Traits Mentaux====+====== <color #ed1c24>Traits Mentaux</​color>​ ======
  
 ===Intuition=== ===Intuition===
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 Le rôle du Vide dans la vie courtoise est moins évidente ​ (à part la simple capacité d'​ajouter + 1g1 à un jet ou d'​éviter la pénalité d'​être non qualifié). Contrairement au combat physique ou au lancer de sorts, les interactions sociales ont peu de règles claires pour l'​application des augmentations. Cela sera discuté plus en détail plus tard, mais pour l'​instant,​ il suffira de dire qu'un courtisan a également besoin de la capacité pour de grandes réalisations,​ tout autant qu'un bushi ou shugenja. Le rôle du Vide dans la vie courtoise est moins évidente ​ (à part la simple capacité d'​ajouter + 1g1 à un jet ou d'​éviter la pénalité d'​être non qualifié). Contrairement au combat physique ou au lancer de sorts, les interactions sociales ont peu de règles claires pour l'​application des augmentations. Cela sera discuté plus en détail plus tard, mais pour l'​instant,​ il suffira de dire qu'un courtisan a également besoin de la capacité pour de grandes réalisations,​ tout autant qu'un bushi ou shugenja.
  
-===Traits Physiques===+====<color blue>Traits Physiques</​color>​Traits Mentaux====
  
 Mais qu'en est-il des traits physiques? Un courtisan peut théoriquement les négliger, tout comme un bushi peut théoriquement négliger les traits sociaux et mentaux. Sans avoir à se soucier des blessures, des mouvements au combat ou de la maîtrise du kata, la réputation est le seul avantage mécanique qu'a un courtisan d'​élévation un anneau. Tout samouraï, cependant, devrait être un individu bien équilibré,​ et un courtisan qui néglige l'​amélioration physique ne gagnera pas autant d'​admiration qu'un courtisan qui fait preuve de force dans tous les domaines. Même en dehors de ce principe philosophique,​ il existe des situations où les traits physiques peuvent avoir une application directe. Mais qu'en est-il des traits physiques? Un courtisan peut théoriquement les négliger, tout comme un bushi peut théoriquement négliger les traits sociaux et mentaux. Sans avoir à se soucier des blessures, des mouvements au combat ou de la maîtrise du kata, la réputation est le seul avantage mécanique qu'a un courtisan d'​élévation un anneau. Tout samouraï, cependant, devrait être un individu bien équilibré,​ et un courtisan qui néglige l'​amélioration physique ne gagnera pas autant d'​admiration qu'un courtisan qui fait preuve de force dans tous les domaines. Même en dehors de ce principe philosophique,​ il existe des situations où les traits physiques peuvent avoir une application directe.
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 ====Competence==== ====Competence====
  
-Pris isolément, les traits ne signifient pas grand-chose,​ mais leur pertinence devient claire lorsque les compétences entrent en jeu. Courtisan et Etiquette sont évidemment utiles, tout comme la sincérité - et certains MJ peuvent souhaiter inclure une spécialité «flatterie» pour ce dernier, représentant la zone grise délicate entre la vérité honnête et le mensonge déshonorant. Cependant, comme indiqué plus tôt dans la vie de Doji Marutomo, un bon caractère social devrait avoir plus à offrir que la simple capacité à «être social». Il existe de nombreuses façons d'​incorporer d'​autres compétences au niveau narratif, mais la section suivante contient également des suggestions mécaniques pour différentes façons de les appliquer dans le jeu.+Pris isolément, les traits ne signifient pas grand-chose,​ mais leur pertinence devient claire lorsque les compétences entrent en jeu.
  
-Les deux autres compétences sociales de premier plan, l'​intimidation ​et la tentation, semblent souvent être la chasse gardé de courtisans déshonorants tels que le Bayushi ou le Yoritomo. Il est important de considérer,​ cependant, qu’elles peuvent être des armes dans l’arsenal de tout courtisan, et même des honorables samouraïs les emploieront de temps en temps. Les MJ ont également une grande latitude pour décider si chaque application de ces compétences entraîne une perte d'​honneur. Est-il déshonorant de lancer Intimidation lors de la remise d'une déclaration de guerre officielle? Est-il déshonorant de flirter de manière courtoise, sans intention de réellement séduire la cible? D'​ailleurs,​ même les utilisations déshonorantes de ces compétences ne sont pas toujours grossières ou flagrantes. Une courtisane pourrait servir du thé à son adversaire lors d'une conversation importante, en montrant élégamment son poignet pendant qu'​elle le fait, le distrayant de son argument. Ou elle pourrait le fixer du regard, sans même cligner des yeux, jusqu'​à ce que l'​intensité de son regard le déconcentre. Elle n'a pas ouvertement proposé de rencart ni menacé de lui casser les rotules ... mais un courtisan compétent ne devrait pas avoir à faire ouvertement de telles choses. Permettre l'​utilisation occasionnelle et honorable de ces compétences encourage les joueurs à les acheter ... ce qui rend les applications déshonorantes plus tentantes.+===Courtisan ​et étiquette===
  
-Les trois macro-compétences que sont l'​Artisanat,​ le Spectacle ​et (dans une moindre mesure) l'​Artisanat ​sont plus sociales qu'il n'y paraît à première vue.  Leur utilisation peut évidemment ​faire gagner à un personnage un peu de Gloiremais elle peut aussi lui faire gagner des amis.  Dans une société où la signification d'un cadeau est généralement considérée comme plus importante que sa valeur monétaire, un parchemin mural du peintre lui-même peut avoir plus de poids qu'une peinture tout aussi bonne d'un étranger - et un peintre vraiment bon façonnera son image pour flatter ou plaire au destinataire. Une chanson bien choisie au cours d'un après-midi dans le jardin ne peut être conservée et exposée ​pour un plaisir ultérieurmais elle peut  influencer l'​humeur,​ orienter ​la conversation vers un sujet utile, ou même persuader quelqu'​un d'y assister au départ :  "​Après tout, Shiba Ayako-san a promis de chanter pour nous."+Courtisan ​et Etiquette ​sont évidemment ​utilestout comme la sincérité ​et certains MJ peuvent souhaiter inclure ​une spécialité «flatterie» ​pour ce dernierreprésentant la zone grise délicate entre la vérité honnête et le mensonge déshonorant.
  
-La calligraphie joue un rôle très similaireet a d'​autres applications en plus.  Tous les samouraïs ​de Rokugani sont alphabétisésmais ils n'ont pas tous une bonne écriture ; une demande formulée dans une écriture élégante impressionnera bien plus qu'une demande grossièrement rendue ou griffonnée ​à la hâteLa cérémonie du thé a l'effet mécanique de rétablir le vide, mais son effet social est tout aussi important, sinon plus.  Les jeux sont également ​un bon moyen d'​établir un rapport social - ou de montrer sa supériorité sur un rival. ​ Les connaissance distinguent les ignorants ​des personnes bien informées. ​ Même la divination peut exercer une influence sur la vie de cour, car le fonctionnement subtil des étoiles rend certaines périodes favorables ou défavorables à une activité donnée, ou les présages orientent un samouraï vers le succès et l'​éloignent du danger. Bref, il n'y a pas de haute compétence qui ne puisse trouver une application potentielle dans les fonctions d'un courtisan.+Cependantcomme indiqué ​plus tôt dans la vie de Doji Marutomoun bon personnage coutisan devrait avoir plus à offrir que la simple capacité d'​«être social»Il existe de nombreuses façons d'incorporer d'​autres compétences au niveau narratif, mais la section suivante contient ​également des suggestions mécaniques pour différentes façons ​de les appliquer dans le jeu.
  
- Les compétences de Bugei, bien que moins immédiatement vitales, ont toujours leur utilité. Tout comme les bushi sont censés être cultivés, les courtisans sont plus admirés lorsqu'​ils font preuve de capacités physiques. ​ L'​équitation et la chasse ont toutes deux des applications récréatives,​ tout comme l'​athlétisme,​ et même la défense peut s'​avérer utile pour éviter des agressions physiques subtiles (ainsi que des agressions plus flagrantes). ​ Le Kyujutsu permet d'​être utile à la guerre sans mettre directement en danger sa santé, et d'​impressionner les autres par des démonstrations d'​habileté a la cour.  Même les samouraïs qui n'ont jamais l'​intention de mettre les pieds sur un champ de bataille peuvent bénéficier d'un entraînement martial : tous les courtisans ne sont pas assez importants pour se voir attribuer un yojimbo, et un couteau dissimulé dans un obi ou un minimum de compétence en Jiujutsu peut sauver sa vie - ou celle de quelqu'​un d'​autre - d'un assassin.+ 
 +===Intimidation et Tentation=== 
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 +Les deux autres compétences sociales de premier plan, l'​intimidation et la tentation, semblent souvent être la chasse gardé de courtisans déshonorants tels que le Bayushi ou le Yoritomo. Il est important de considérer,​ cependant, qu’elles peuvent être des armes dans l’arsenal de tout courtisan, et même des honorables samouraïs les emploieront de temps en temps. Les MJ ont également une grande latitude pour décider si chaque application de ces compétences entraîne une perte d'​honneur. 
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 +Est-il déshonorant de lancer Intimidation lors de la remise d'une déclaration de guerre officielle? Est-il déshonorant de flirter de manière courtoise, sans intention de réellement séduire la cible? D'​ailleurs,​ même les utilisations déshonorantes de ces compétences ne sont pas toujours grossières ou flagrantes. 
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 +Une courtisane pourrait servir du thé à son adversaire lors d'une conversation importante, en montrant élégamment son poignet pendant qu'​elle le fait, le distrayant de son argument. Ou elle pourrait le fixer du regard, sans même cligner des yeux, jusqu'​à ce que l'​intensité de son regard le déconcentre. Elle n'a pas ouvertement proposé de rencart ni menacé de lui casser les rotules ... mais un courtisan compétent ne devrait pas avoir à faire ouvertement de telles choses. 
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 +Permettre l'​utilisation occasionnelle et honorable de ces compétences encourage les joueurs à les acheter ... ce qui rend les applications déshonorantes plus tentantes. 
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 +===Art, Artisanat, et Spectacle=== 
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 +Les trois macro-compétences que sont l'Art, le Spectacle et (dans une moindre mesure) l'​Artisanat sont plus sociales qu'il n'y paraît à première vue.  Leur utilisation peut évidemment faire gagner à un personnage un peu de Gloire, mais elle peut aussi lui faire gagner des amis.  Dans une société où la signification d'un cadeau est généralement considérée comme plus importante que sa valeur monétaire, un parchemin mural du peintre lui-même peut avoir plus de poids qu'une peinture tout aussi bonne d'un étranger - et un peintre vraiment bon façonnera son image pour flatter ou plaire au destinataire. Une chanson bien choisie au cours d'un après-midi dans le jardin ne peut être conservée et exposée pour un plaisir ultérieur, mais elle peut  influencer l'​humeur,​ orienter la conversation vers un sujet utile, ou même persuader quelqu'​un d'y assister au départ :  "​Après tout, Shiba Ayako-san a promis de chanter pour nous."​ 
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 +===Calligraphie=== 
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 +La calligraphie joue un rôle très similaire, et a d'​autres applications en plus.  Tous les samouraïs de Rokugani sont alphabétisés,​ mais ils n'ont pas tous une bonne écriture ; une demande formulée dans une écriture élégante impressionnera bien plus qu'une demande grossièrement rendue ou griffonnée à la hâte. La cérémonie du thé a l'​effet mécanique de rétablir le vide, mais son effet social est tout aussi important, sinon plus.  Les jeux sont également un bon moyen d'​établir un rapport social - ou de montrer sa supériorité sur un rival. ​ Les connaissance distinguent les ignorants des personnes bien informées. 
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 +===Divination=== 
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 +Même la divination peut exercer une influence sur la vie de cour, car le fonctionnement subtil des étoiles rend certaines périodes favorables ou défavorables à une activité donnée, ou les présages orientent un samouraï vers le succès et l'​éloignent du danger. 
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 + 
 +Bref, il n'y a pas de compétence noble qui ne puisse trouver une application potentielle dans les fonctions d'un courtisan. 
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 +====Competence de Bugei==== 
 + 
 +Les compétences de Bugei, bien que moins immédiatement vitales, ont toujours leur utilité. Tout comme les bushi sont censés être cultivés, les courtisans sont plus admirés lorsqu'​ils font preuve de capacités physiques. ​ L'​équitation et la chasse ont toutes deux des applications récréatives,​ tout comme l'​athlétisme,​ et même la défense peut s'​avérer utile pour éviter des agressions physiques subtiles (ainsi que des agressions plus flagrantes). ​ Le Kyujutsu permet d'​être utile à la guerre sans mettre directement en danger sa santé, et d'​impressionner les autres par des démonstrations d'​habileté a la cour.  Même les samouraïs qui n'ont jamais l'​intention de mettre les pieds sur un champ de bataille peuvent bénéficier d'un entraînement martial : tous les courtisans ne sont pas assez importants pour se voir attribuer un yojimbo, et un couteau dissimulé dans un obi ou un minimum de compétence en Jiujutsu peut sauver sa vie - ou celle de quelqu'​un d'​autre - d'un assassin.
  
 Les compétences marchandes restantes ne sont pas unanimement applaudies, mais peuvent gagner la faveur dans les bons coins de la société samouraï : Le maniement des animaux chez ceux qui gardent des chiens ou des faucons, le commerce chez les Yasuki et autres familles de commerçants,​ l'​ingénierie chez les Kaiu, la navigation chez la Mante ou peut-être la grue. Il en va de même pour les compétences dégradantes... bien qu'un courtisan doive bien sûr faire attention aux endroits où il fait preuve de telles compétences. Les compétences marchandes restantes ne sont pas unanimement applaudies, mais peuvent gagner la faveur dans les bons coins de la société samouraï : Le maniement des animaux chez ceux qui gardent des chiens ou des faucons, le commerce chez les Yasuki et autres familles de commerçants,​ l'​ingénierie chez les Kaiu, la navigation chez la Mante ou peut-être la grue. Il en va de même pour les compétences dégradantes... bien qu'un courtisan doive bien sûr faire attention aux endroits où il fait preuve de telles compétences.
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