Table des matières

Le côté technique

Avantages 

Lire sur les lèvres (3): Que ce soit un don naturel ou le résultat d'une pratique et d'une patience extraordinaires, vous avez l'aptitude de comprendre ce que disent les gens rien qu'en observant les mouvements de leurs lèvres. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où des personnes parlent sans que vous puissiez les entendre, vous pouvez tenter de comprendre ce qu'elles disent en effectuant un jet de Percception (ND 15 + 5 par tranche de xix mètres vous séparant des locuteurs).

Beauté du diable (3 -1 pour les scorpions): Vous présentez une certaine qualité physique qui vous rend pratiquement irrésistible pour les membres du sexe opposé, qui succombent facilement à vos manipulations. Vous recevez une bonus de +1g0 au total de tous vos Jets de Tentation effectués face à des membres du sexe opposé.

Bénédiction de Benten (5): La Fortune de l'Amour Romantique vous gratifie de sa bénédiction. Chaque fois que vous tentez de convaincre quelqu'un et qu'importe les circonstances, vous recevez un bonus de +0g1 au total de Jet de Compétence Sociale en question. Ce bonus ne s'applique qu'à la persuasion, pas à la coercition.

Chanceux (3): La Fortune sourit à l'homme mortel. A chaque séance et un nombre de fois égal à votre rang dans cet Avantage, vous pouvez choisir de relancer un jet que vous venez de faire, pour ne garder que le meilleur des deux résultats.

Honneur apparent (2 niveaux) (3): Les gens ont du mal à devenir votre véritable nature, ce qui vous aide pour cacher vos actes parfois douteux. Pour chaque rang dont vous disposez pour cet Avantage, on considère votre Honneur comme supérieur d'un Rang entier à la réalité dans le cadre des tentatives visant à le déterminer. Quiconque tente un jet de Connaissance: Bushido/Intuition pour déterminer votre Rang d'Honneur trouvera votre Rang simulé au lieu de votre véritable Rang.

Clairvoyant (3): Vous êtes doué d'un esprit vif et d'une perception acérée qui font que les autres ont bien du mal à vous abuser. Lorsque vous effectuez un Jet d'Opposition contre quelqu'un qui cherche à vous troubler ou vous manipuler d'une manière ou d'une autre, vous recevez un bonus de +1g0 au total de votre jet.

total : 19 points

Désavantages 

Amour sincère (3): L'amour véritable peut à Rokugan s'avérer merveilleux, mais il se traduit le plus souvent par un drame, car peu de samurai reçoivent l'autorisation de se marier par amour. Chaque fois que vous êtes en situation de choisir entre l'amour et le devoir, vous devez dépenser un Point de Vide avant d'opter pour le devoir au détriment de l'être aimé.

Oublié du Bushido (honneur) (3): Vous ne pouvez pas ajouter votre Rang d'Honneur à un jet visant à résister à Intimidation ou Tentation.

Joli cœur (3): Le plaisir charnel constitue l'une de vos faiblesses, et vous y consacrez beaucoup de votre temps. Quand un adversaire effectue un Jet de Tentation (Séduction) contre vous, il reçoit un bonus de +1g1 au total du jet.

Indifférent (3 +1 pour les scorpions): Vous vous intéressez avant tout à vous-même et aux choses qui vous touchent. Les difficultés d'autrui ne vous importent pas et vous avez du mal à feindre le contraire. Sauf quand cela concerne ceux qui contribuent directement à votre bien-être, comme votre Seigneur, vous devez dépenser un Point de Vide pour prendre des risques pour une autre personne (sauf si cela vous profite aussitôt).

Malédiction de Yogo (3): Spécial

Blessure permanente (0): Certaines blessures ne veulent pas se refermer, quels que soient les soins employés. Votre premier Rang de Blessure est toujours considéré comme plein.

Sombre secret (0) : Shosuro Tokujitsu a acquis la compétence Calligraphie (code secret du Clan du Scorpion) par des moyens interdits. Nul ne se doute au sein du Clan qu’il est capable de décrypter les plus secrètes des missives du Clan.

total : 16 points

Traits & Compétences

Bonus de Famille (Shosuro) : Intuition +1 Bonus d’École (Courtisan Bayushi) : Intuition +1

Réflexes 4 Volonté 4 Agilité 4 Force 3 Vide 4 Intuition 5 Constitution 3 Intelligence 4 Perception 3

Compétences d’école : Calligraphie, Courtisan (commérage), Enquête, Étiquette, Sincérité (Tromperie), Tentation, Kenjutsu

Compétences de métier 1 (magistrat de clan): Enquête 2, [Athlétisme ou équitation] 1, [Arme d'hast ou kenjutsu] 1, Courtisan 2, Étiquette 1, Commerce (impôts) 1, Kyujutsu 1, compétence au choix 3.

Compétences de métier 2 (courtisan : suivant): Art : Poésie 1, Courtisan 2, Jeu au choix 1, [Art : au choix ou Jeu : au choix] 1, Étiquette 2, Spectacle 1, Défense 1, Sincérité 2, une compétence au choix.

Création commune : 4 traits + 9 points de compétence + 10 spécialisations (à placer)

Total : Calligraphie (Code secret Scorpion) 2, Courtisan (Commérage, Manipulation, Connaissance) 5, Enquête (Interrogatoire, Sens de l’observation) 3, Étiquette (Bureaucratie, Courtoisie) 4, Sincérité (Tromperie) 3, Tentation (Corruption, Séduction) 3, Comédie (théâtre invisible) 3, Kenjutsu 3, Iaijutsu 3, Kyujutsu 3, Défense 1, Équitation 1, Commerce (impôts) 1, Discrétion 1, Intimidation 1, Cérémonie du Thé 1, Art : peinture 1, Art : ikebana 1, Art : Poésie 1, Spectacle : danse 1, Jeu : Sadane 1,

Compétences qui restent à acheter : Athlétisme ; Art de la guerre…

Spécialités à acheter : Art de la guerre (escarmouche) ; Courtisan (piège rhétorique)…

Chronologie de Shosuro Tokujitsu

Naissance de Shosuro Saburo. Sa mère, Yogo Kazehime, est une célèbre nakodo du Clan du Scorpion, réputée tant pour ses talents de courtisane que pour sa beauté, et son père, Shosuro Kanemitsu, a le rang de Taisa dans les troupes d’infiltration. Il est le cadet de trois enfants, deux garçons et une fille.

Avantage : Beauté du Diable (2 points)
Désavantage : Malédiction de Yogo (4 points)

Cinq ans plus tard, lors de l’effondrement de la passe de Beiden, événement qui marque la fin de la Guerre des Esprits, le père de Shosuro Saburo, Shosuro Kanemitsu, dirige une partie des saboteurs du clan du Scorpion. Il sera remercié pour ses actions par le daimyo de la famille Shosuro, Shosuro Yudoka et nommé magistrat à Ryoko Owari Toshi.

A huit ans, Shosuro Saburo rejoint le Dojo des Mensonges à Ryoko Owari Toshi, le plus fameux centre d’enseignement de courtisan du Clan du Scorpion grâce à l’influence de sa mère, Yogo Kazehime, une célèbre nakodo du Clan. Son frère ainé, Yogo Morogin (il porte de le nom de sa mère, un accord pris lors du mariage), est entré trois ans plus tôt en formation aux Tours Yogo pour devenir shugenja. L’année précédente c’est Shosuro Tatsumi, sa sœur, qui a rejoint un dojo des shinobis Shosuro pour suivre la voie de son père.

Lorsque Saburo a 14 ans, le père de Shosuro Saburo meurt lors de la défense de Ryoko Owari Toshi contre les troupes du Shogun Kaneka. Il périt en menant une opération clandestine visant à abattre Kaneka en utilisant des moyens « non autorisés par le Bushido ». Le Clan du Scorpion désavouera officiellement les actions de ces quelques samouraïs.

Le gempuku de Shosuro Saburo a lieu l’année de ses 15 ans. Il prend le nom de Shosuro Tokujitsu (sincérité). Il est nommé dans la suite de Bayushi Fukuya, un influent courtisan du Clan en poste à la capitale Toshi Ranbo. Beaucoup murmurent au sein du Dojo qu’il s’agit d’une récompense pour l’action menée par son père l’année précédente. Après son gempuku, Shosuro Tokujitsu se voit remettre le daisho de son grand-père maternel, Yogo Namitora, un célèbre duelliste du Clan. Il prend possession des lames Gimukan (sens du devoir), son katana, et Magokoro (dévotion), son wakizashi.

Après trois ans à se former auprès des meilleurs courtisans du Clan, Shosuro Tokujitsu demande à 18 ans une affectation comme magistrat dans la province du Clan la plus éloignée, Hizoku, à la frontière avec Shinomen Mori. Les rumeurs font état d’au moins trois jeunes femmes de noble famille qu’il aurait défloré pendant son séjour à la capitale… Il prendra à cette époque un goût immodéré pour les jolies femmes. Les rumeurs ne disent pas qu’il a agit sur les ordres de ses supérieurs pour déshonorer des familles un peu trop entreprenantes dans leurs actions contre les gardiens de l’Empire. La Guerre de la Grenouille Riche s’est en effet gagnée dans les boudoirs des Cours d’hiver et dans les ombres des champs de batailles, où les membres du Clan des Secrets excellent.

Avantage : Lire sur les lèvres (3 points)
Désavantage : Joli cœur (2 points)

A 20 ans, ses états de service lui permettent de choisir un de ses yorikis personnellement, malgré son jeune âge. Il s’agit de Bayushi Gotsuchi, un de ses jeunes cousins avec lequel il a passé de nombreux moments heureux dans sa jeunesse à Ryoko Owari Toshi. Formé par les meilleurs duellistes du Clan, il restera à son service jusqu’à aujourd’hui.

L’année suivante, Shosuro Tokujitsu retrouve les devants de la scène à la capitale et y devient un des nombreux courtisans officiels du Clan du Scorpion. Il va y tomber très rapidement éperdument amoureux d’une jeune artiste du Clan de la Grue, Asahina Yukiyo, présente dans la suite de l’ambassadeur Grue à la Cour impériale.

Avantage : Honneur apparent (4 points)
Désavantage : Oublié du Bushido (Honneur) (3 points)

Shosuro Tokujitsu ne reste que quelques mois à la Cour. Sa double formation de courtisan et de magistrat pousses ses supérieurs à la renvoyer sur les frontières occidentales du Clan, où il participe à l’effort de guerre contre le Clan du Crabe. Il s’illustre à plusieurs reprises, montrant un sang-froid absolu en sacrifiant villages et populations pour ralentir la progression des armées ennemies. Il sera approché à plusieurs reprises par notables de son Clan pour rejoindre une académie militaire du Clan, ce qu’il déclinera avec tact.

Shosuro Tokujitsu a 22 ans. Il s’est fait suffisamment remarquer pendant la guerre contre le Clan du Crabe pour forcer la main à son supérieur et épouser la femme qu’il aime.Sa mère, retirée de sa fonction de nakodo mais proche conseillère du daimyo de la famille Yogo, lui interdit de porter Gimukan, son sabre, tant qu’il n’aura pas prouvé sa loyauté envers sa famille et son Clan.

Avantage : Bénédiction de Benten (4 points)
Désavantage : Amour sincère (3 points)

Il a 23 ans à la naissance de son premier enfant, Haru. Pour prouver sa loyauté et le mettre à l’épreuve, il est envoyé servir de magistrat à Ryoko Owari Toshi, la cité la plus célèbre de l’Empire pour sa criminalité et ses intrigues foisonnantes. La capitale commerciale de Rokugan lui résiste quelques temps, jusqu’à ce que ses talents éclectique de courtisan, de magistrat et de séducteur lui ouvrent les portes des barons de la pègre locaux, et surtout de leurs protecteurs, de puissants notables du Clan du Scorpion. Plongeant avec retenue dans les ombres de la cité, il y apprendra à naviguer dans des eaux encore plus troubles que les Cours d’hiver de Toshi Ranbo, et lorsque débutera la guerre des Destructeurs il est devenu un honnête protecteur du trafic d’opium et de tous les vices tolérés ou non dans l’Empire. Il restera trois ans dans la cité des Mensonges. Y naîtront son second enfant, sa fille Taki et l’année suivante des jumeaux, Tsuchi et Mizu.

La guerre contre le Crabe est terminée et Shosuro Tokujitsu est de retour à la capitale où il retrouve son épouse. Suite à la nuit de l’Araignée, il a fort affaire à la capitale pour désamorcer la crise. Ses talents tant de magistrat que de courtisan lui permettent de garder la tête haute quand bien d’autres membres du Clan du Scorpion font profil bas.

La peste des Destructeurs s’étendant, et sa présence à la Cour impériale auprès de son épouse déplaisant toujours autant à certains de ses supérieurs, Shosuro Tokujitsu est renvoyé sur les terres du Clan comme magistrat. Le chaos est tel pendant cette période qu’il doit se prémunir contre toute forme de compassion et d’humanité pour effectuer son devoir, défendre l’empire. Ses cauchemars sont encore quelques fois hantés par les visages des populations offertes en pâture aux Destructeurs pour ralentir leur progression, les champs brûlés et salés pour empêcher leur ravitaillement, etc.

Avantage : Clairvoyant (3 points)
Désavantage : Indifférent (3 points)

Shosuro Tokujitsu mène de nombreuses escarmouches contre les Destructeurs pour ralentir leur progression sur les terres du Clan du Scorpion. Il sera néanmoins présent à Ryoko Owari Toshi pour l’évacuation de la ville. Il combattra lors de la titanesque bataille qui amènera la destruction du Dieu-Bête de Kali-Ma. Il sera gravement blessé et sa blessure ne guérira jamais complètement. De maladie ou de chagrin devant l’anéantissement des terres de sa famille, sa mère, Yogo Kazehime, s’éteint de chagrin quelques mois plus tard. Shosuro Tokujitsu (Moi!!!) jure de pas porter son sabre à nouveau tant que l’esprit de sa mère ne sera pas apaisée et qu’il n’aura pas retrouvé son « honneur perdu ».

Après que Bayushi Paneki, atteint par la peste, commette le seppuku, il revient en tant que zombie pestiféré, connu sous le nom de Disgrâce de Paneki. Shosuro Tokujitsu est présent. D’après des témoins il aurait hésité au moment de se suicider et cette hésitation a permis à la maladie de le transformer.

Avantage : Chanceux (3 points)
Désavantage: Blessure permanente (0 point)

Shosuro Tokujitsu, 30 ans et toutes ses dents, fait partie de l’entourage et de la garde de l’Impératrice Iweko avec une centaine de samouraïs qui ont vécu les pires atrocités de la guerre. Il est présent lors de la rencontre entre l’Impératrice et Daigotsu, le seigneur des damnés. Il agira de tout son poids politique et de ses talents de courtisan pour gêner les ambitions du Clan de l’Araignée. Une nuit nous surprenons l’Impératrice et Daigotsu en train d’accomplir l’acte d’amour… Après cette nuit il se rapprochera du cercle intérieur, et verra l’amour s’opposer au devoir. Il participera à la dernière bataille entre Fu-Leng sous sa forme de dragon et Kali-Ma. Le Neuvième Kami périra dans les bras de Daigotsu, présent sur place car l’Impératrice a fini par accepter l’existence du Clan de l’Araignée, qui finira par abattre la Sombre Déesse. Il sera envoyé dans les colonies pour l’éloigner de l’Empire et de l’entourage de l’Impératrice.

Avant le départ pour les colonies, une soirée est donnée sur les terres du Clan du Scorpion par les sommités du Clan, notamment en l’honneur de Shosuro Tokujitsu. Pendant la soirée, alors que la fête bas son plein, on l'amène discrètement dans un kiosque fermé isolé. Un groupe de Scorpions et non des moindre, l'y attend sous une lumière plus que tamisée. Ce sont des samurai qu’il a vu pendant la soirée mais dont il ne reconnaissait pas les masques. Ils les retirent. Il reconnait entre autre des heros comme Shosuro Aroru, mais surtout la Championne du Clan Bayushi Miyako. Ce n'est pas elle qui s'adresse à lui, mais Yogo Koji, le Daimyo Yogo et chef des Kuroiban. Il ne pose pas directement de questions, mes chacune de ses phrases attend une réponse de sa part. Shosuro Tokujitsu sait qu’il est jugé par l'assemblée. Et visiblement il réussit le test. Bayushi Miyako fait un signe de tête en direction du Daimyo Yogo. Il arrête son étrange interrogatoire et lui donne une bourse. Miyako prend alors la parole pour la première fois et lui explique sa nouvelle mission. Puis chacun remet son masque anonyme et retourne comme si de rien n'était à la fête. Durant l'entretien il a été tenté de tout leur révéler sur les sentiments d'Iweko mais il n'a pas réussi à briser le secret de l'Impératrice. Il était tiraillé entre sa promesse envers elle et sa fidélité envers le Clan. C'est finalement une des phrases/question de Yogo Koji qui l’a décidé à ne rien leur dire : “Le Scorpion est toujours prêt à trahir toute ses allégeances pour protéger l'Empire” Au vue de la situation politique actuelle, si son Clan venait à apprendre ce secret, l'empire serait mis à mal.

Au début de la soirée, le perso de Nico était en grande conversation avec deux Scorpions dont Shosuro Tokujitsu ne connaissait pas les masques. Une sorte de conversation privée mais à la vue de tous. Après son petit entretien on vous avait fait tomber les masques, il sait désormais que les deux Scorpions sont Shosuro Aruro et Yogo Koji.

À l'heure actuelle, le Clan du Scorpion ne veut pas être impliqué dans les colonies. Officiellement, toute ses actions doivent être concentrées sur le nouveau puits de Souillure au cœur de son territoire. Cependant le Clan a pensé un plan d'envergure qui est déjà en marche. Mais moins Shosuro Tokujitsu en sait, mieux il peut remplir son rôle. Il ne peut plus faire officiellement appel au soutien du Clan une foi parti. Pendant les cours d'hivers en territoire gaijin, il doit parler au nom de sa maisonnée et pas au nom du Clan. La présence d'un Lion dans sa maison est une aubaine pour certifier cette indépendance. Il doit donc prendre soin du perso de Nico et de son apparente autonomie. Une fois son allégeance et sa fidélité au Clan vérifiées, Bayushi Miyako lui explique : « Le plan des Scorpions implique un rônin du nom de Wasurete. Il ne doit en aucun cas mettre à mal le secret de son allégeance au Scorpion. Si pour cela il doit lui être ouvertement hostile, qu’il le fasse ! Mais ne il ne doit pas se montrer trop efficace (pas d’assassinat). Il est déjà parti, avec la cinquième vague de colons (ils partent aux avec la septième. Il doit lui remettre la bourse. Il en a besoin pour accomplir sa tâche. Il a dû partir avant qu'elle ne soit prête. Il attend que quelqu'un le lui amène au nom du Clan.

La maisonnée de Shosuro Tokujitsu

Création de la famille

Mariage hors Clan : Votre mariage a servi de ciment pour renforcer une alliance ou un accord. Vous pouvez choisir le nom de famille de votre belle famille parmi tout les choix proposé dans le chapitre clan (donc dragon, licorne, mante, phénix et autre clan mineur sont interdit.)

Riche : Vous bénéficiez d'un niveau de vie très élevée.

Famille de Sang : 6 Heimin, +3 Heimin [Ashigaru], +3 Heimin [Domestique], +5 ressources financière.

Grande cellule familiale (ma femme) : Elle est issue d'une grande fratrie issu elle aussi d'une grosse porté de samurai. Jusqu'à 17 oncles et une cinquantaine de cousins. Sans oublier une tripotée de frères et sœurs. Alors forcement vous avez l'impression qu'il y a des membres de votre famille dans tout les coins de rue.

Famille d'Alliance : +2 Samurais [de la belle-famille].

Les buke de la maisonnée

Asahina Yukiyo, sa femme : Yukiyo était une artiste de la suite d’un important ambassadeur du Clan de la Grue à Toshi Ranbo avant de tomber éperdument amoureuse de Shosuro Tokujitsu. Comme lui elle a accepté de se dresser contre son Clan pour épouser l’homme qu’elle désirait, et encore aujourd’hui ils s’aiment comme au premier jour. Douce et délicate, Yukiyo suit la voie pacifique de sa famille, et se satisfait pleinement de s’occuper de ses enfants et de sa maisonnée, quand elle ne poursuit pas ses études des maya de son École. Elle a attrapé la peste des Destructeurs pendant la dernière guerre, et en est ressortie très affaiblie, souffrant particulièrement d’avoir perdu une grande partie de son acuité visuelle.

École : Artisan Kakita Rang 4

Fonctions : Artiste (x2) / Courtisan (suivant) (X1)

Création: Artiste (deux fois) Mur (+ 0) / De la famille (+2) / Lourdement marquée (supporte mal la chaleur ; mauvaise vue ; fragile) (-5) / Grandement favorisé (Voix mélodieuse ; Jeune prodige [Art : poésie]) (-2)

Tables d’Héritage : Désavantage « Douillet » / Avantage « Vedette » / Domestique heimin +2

Traits : Air 3 (Intuition 4) Terre 3, Feu 3 (Intelligence 4), Eau 3 (Perception 4), Vide 4

Compétences : Courtisan 4 (Commérage, Connaissance), Jeu : Sadane [Critique d'art] 4, Étiquette 4 (Conversation, Courtoisie, Connaissance), Sincérité 4 (Honnêteté), Spectacle : danse 4, Art : Poésie 4, Art : Peinture 4, Artisanat : Cuisine 1, Défense 1, Comédie 4 (Nô, Connaissance), Cérémonie du Thé 4, Calligraphie 3 (Haut Rokugani), Médecine 1

Haru, son fils aîné : Huit ans en 1173. Assez taciturne pour un enfant de huit ans, Haru est le portrait de sa mère physiquement. Se pose la question de sa formation dans les lointains Royaumes d’Ivoire.

Taki, sa fille cadette : Six ans en 1173. Pleine de vie et toujours en train de rire, Taki est le portrait de son père physiquement.

Tsuchi et Mizu, les jumeaux : Cinq ans en 1173. Un garçon et une fille tellement semblables que même leurs parents ont du mal à les différencier lorsqu’ils jouent à dissimuler leur identité. Ils sont sensibles aux kamis.

Bayushi Gotsuchi, son yoriki/yojimbo : Bayushi Gotsuchi, un des jeunes cousins avec lequel Shosuro Tokujitsu a passé de nombreux moments heureux dans sa jeunesse à Ryoko Owari Toshi. Formé par les meilleurs duellistes du Clan, il est devenu yoriki et meneur de la troupe qui entourait Shosuro Tokujitsu lors de ses années dans la magistrature. Il servit également de yojimbo à ses heures perdues. Il a suivi la maisonnée en exil, et nul n’est dupe qu’il est là pour s’assurer de la loyauté indéfectible de son supérieur pour le Clan. La relation entre les deux hommes est empreinte d’un profond respect et d’amitié, bien qu’ils sachent tous les deux où se situe leur devoir.

École : Bushi Kakita Rang 4

Fonctions : Yoriki / Yojimbo / Duelliste

Création de suivant : Mur (+3) / De la famille (+2) / Lourdement Marqué (Nostalgie Rokugani, Répulsion pour les Gaijins, Oublié du Bushido : Compassion) (-4) / Grandement favorisé (Lame Scorpion) (+3) / Expérience (+2) / Entraînement (+1)

Tables d’héritage : École différente (Bushi Kakita) / Obligation majeure / Héritage (1g1 en Iaijutsu)

Traits : Air 3 (Réflexes 4), Terre 3 (Constitution 4), Feu 4, Eau 3 (Force 4), Vide 4

Compétences : Courtisan (manipulation) 4, Défense 4, Étiquette 4 (conversation, connaissance), Iaijutsu (concentration, évaluation) 4, Kenjutsu 4 (katana, connaissance), Arme d’Hast (Sasumata) 3, Athlétisme 3, Intimidation 3 (contrôle), Jiujutsu 2, Chasse 1, Sincérité 3 (tromperie), Tentation 2 (corruption), Enquête 2, Médecine 1, Passe-passe 2, Couteau 1, Comédie 3, Cérémonie du Thé 1, Art de la guerre 2.

Asahina Yemon, le yojimbo de sa femme : Asahina Yemon a été formé toute sa vie pour protéger et servir les shugenja et les courtisans de son Clan. Protecteur de Dame Asahina Yukiyo à la cour impériale, il accepta d’avoir failli à la protection de son cœur et refusa de l’abandonner quand elle fut déchue de sa place. Il a consacré son existence à son devoir, mais il reste une Grue qui reconnaît l’amour véritable et accepte que Benten ait touché de son souffle les deux amants. Il respecte la volonté de Shosuro Tokujitsu d’essayer de revenir en grâce auprès de son Clan, et espère secrètement que leur exil ne sera pas long car il a les gaijins en sainte horreur.

École : Bushi Kakita rang 4

Fonction : Yojimbo (x2) / Duelliste

Création de suivant : Mur (+3) / De la belle-famille (+1) / Lourdement Marqué (Présomptueux, Répulsion pour les gaijins, Idéaliste) (-4) / Entraînement (+1) / Favorisé (vigilant) (+2) / Destin favorable (+1)

Tables d’héritage : Avantage (Vigilant) / Avantage (Arme sacrée Grue)

Traits : Air 3 (Réflexes 4), Terre 4, Feu 4, Eau 3, Vide 4

Compétences : Cérémonie du Thé 2, Étiquette 4 (Conversation, Connaissance), Iaijutsu (concentration, évaluation) 4, Kenjutsu 4 (Katana, Connaissance), Kyujutsu 2, Sincérité 4 (Honnêteté), Défense 4, Enquête 2 (Sens de l’observation), Courtisan 4 (Connaissance), Médecine 2, Passe-passe 2, Couteau 2, Comédie 2, Art de la guerre 2, Athlétisme 2, Équitation 2.

Saburo, nikutai ji-samouraï (h) : En reconnaissance de ses années de service comme doshin, Saburo a obtenu le poste de chef des gardes ashigarus de la maisonnée de Shosuro Tokujitsu et le statut de ji-samouraï. Brave, loyal, aussi silencieux qu’une tombe quand aux secrets de son maître, il a hélas un amour immodéré pour les jeux de hasard, ce qui l’a plusieurs fois entraîné dans des situations problématiques…

École : sans

Fonction : Garde de maison (x2) / Yoriki

Création de suivant : Mur (+3) / Fidèle (+1) / Ji-samourai (-1) / Lourdement Marqué (compulsif : jeu ; chantage) (-3) / Expérience (+2)

Tables d’héritage : Compétence Théologie à 1 / Héritage (un jeu de Vents & Fortunes béni par la Fortune de la chance)

Traits : Air 3 (Réflexes 4), Terre 3 (Constitution 4), Feu 4, Eau 3 (Force 4), Vide 3 Compétences : Arme d'Hast (Sasumata, Nagamaki) 4, Athlétisme 2, Intimidation 4 (Brimades), Défense 4, Jiujutsu 2, Chasse 1, Courtisan (manipulation) 2, Enquête 4 (sens de l’observation, interrogatoire), Commerce 2, Courtisan 2, Étiquette 4 (conversation), Jeu : Vents & Fortunes 4, Kyujutsu 4 (yumi), Discrétion 4 (filature, furtivité), Iaijutsu 1, Kenjutsu 1, Sincérité 3 (tromperie), Théologie 1

Les heimins & hinins de la maisonnée

Emishi, premier serviteur (h) : La famille d’Emishi est au service de celle de Shosuro Tokujitsu depuis tant de générations que ses membres en ont perdu le compte. Il a servi son père, et depuis sa mort, consacre son temps et son énergie à s’assurer que la maisonnée profite de tout le confort et le luxe possible, en employant tous les moyens nécessaires en ce sens. Il est terrifié par l’exil de la famille dans des terres inconnues, loin de ses attaches et de son réseau de fournisseurs et d’artisans dont il s’assurait les services depuis des décennies. Comment va-t-il prendre soin de ses maîtres dans un monde peuplé de sauvages et d’hérétiques ?

Domestique heimin : Fidèle (+1) / Marqué (Mal du pays) (-1)

Hisae, suivante de Dame Asahina (f) : Hisae vient d’une ancienne famille de serviteurs et de protecteurs des Asahina. Nombre des siens sont morts pour assurer leur devoir envers leurs maîtres et protecteurs, et si elle est avant tout une domestique aux multiples talents elle sait qu’elle devra peut-être donner sa vie pour protéger sa maîtresse. Et elle en est terrifiée. Douce et sensible, elle adhère en secret à une secte shinseiste qui considère que toute vie est sacrée, du plus impur eta au fils des Cieux. Elle entretient une relation amoureuse avec Saburo depuis quelques mois, et sait que ce dernier est heureux de laisser derrière lui dettes et débiteurs.

Domestique heimin : Fidèle (+1) / Marqué (le contraire de croyant : son appartenance à sa secte chelou) (-1)

Tokiko, scribe (f) : Tokiko était une magnifique jeune femme, formée à assister les courtisans et lettrés du Clan du Scorpion, jusqu’à sa rencontre avec un groupe de rônins errants. Après avoir tué son précédent maître, ils ont longuement abusé d’elle, la défigurant presque, avant qu’elle ne soit sauvée par l’arrivée impromptue de Shosuro Tokujitsu. Reconnaissant ses talents, il lui a permis de rejoindre sa suite. Elle lui est férocement loyale depuis ce jour, et si sa haine des hommes est toujours puissante, elle donnerait sa vie pour lui. Elle est au courant de tous les secrets de son maître, notamment ses coucheries occasionnelles dont il revient abattu et désespéré d’avoir affaibli son amour pour sa femme.

Heimin : Fidèle (+1) / Marqué (défiguré) (-1)

Gabana, gouvernante (f) : Femme d’âge mur au caractère bien trempé, elle suit Shosuro Tokujitsu depuis ses débuts comme courtisan. Elle a eu bien des fonctions dans son entourage, avant de consacrer son temps, son énergie et énormément de patience à l’éducation et à la bonne santé des enfants de son seigneur. Toujours souriante et avenante, son visage s’éclaire de mille rides quand un des enfants est dans les parages. Depuis peu certains serviteurs murmurent qu’elle commence à perdre la tête, ou du moins la mémoire, mais le couple de samouraïs lui fait aveuglement confiance.

Heimin : Fidèle (+1) / Marqué (gateux) (au moins -1) / Peut monter deux compétences à 4

Shinobu, palefrenier (h) : Silencieux et efficace, Shinobu préfère la compagnie des bêtes à celle des hommes, et les dernières années de guerre ont renforcé cette misanthropie. Il a assisté au chaos de la guerre et aux destructions de ces dernières années et il fait partie des rares membres de la maisonnée à être satisfait d’avoir quitté Rokugan. Passionné par les animaux plus que par les humains, il espère découvrir de nouvelles espèces, et a minima, finir sa vie dans un lieu paisible.

Heimin : Fidèle (+1) / Marqué (Odeur corporelle) (-1)

Sanzo, domestique eta (h) : Sanzo a rejoint la troupe de Shosuro Tokujitsu lorsqu’il a rejoint la magistrature, et a apporté ses connaissances de l’anatomie et des divers moyens de faire souffrir un être humain à son maître. Touche à tout, il sait reconnaître de nombreuses plantes vénéneuses et a un sixième sens pour découvrir où les contrevenants dissimulent leurs secrets. Las, sa langue bien pendue lui ont attiré souvent des punitions dont il a gardé de nombreuses traces, dont une patte folle qu’il traîne derrière lui depuis. Il en a gardé une certaine rancune contre les samouraïs et l’ordre céleste.

Heimin : Fidèle (+1) / Marqué (blessure permanente ou incroyant) (-1)

Kaku, forgeron (h) : Homme taciturne en présence de samouraïs, pour qui il répare et entretien armes et armures depuis des années, il se révèle un compagnon plein d’esprit et extrêmement drôle lors qu’il n’y a plus de buke dans les environs. Bien qu’il soit dans la maisonnée de Shosuro Tokujitsu depuis des années, il lui tient rigueur de son comportement dans la guerre des Destructeurs et notamment la destruction de dizaines de villages heimins et la mort de leur population, simples dommages collatéraux aux yeux de ses seigneurs.

Heimin : Peu fiable (-1)

Rokurô, apothicaire et expert en poisons (h): Rokurô était un des nombreux serviteurs de la famille Shosuro qui entretenait les jardins qui rendent célèbre les empoisonneurs du Scorpion au sein du Clan. Lors de la guerre des Destructeurs, de très nombreux maîtres des poisons de la Famille ont péri. Shosuro Tokujitsu n’a pas perdu de temps pour recruter le vieil homme, connaissant l’importance de spécialistes de talent dans une maisonnée qui tentait de survivre au chaos. Bien qu’il ne soit pas enchanté de quitter Rokugan, l’apothicaire espère y découvrir de nouvelles espèces de plantes et d’insectes qui feront de lui un des plus grands créateurs de poison de l’Empire.

Heimin : Marqué (Compulsif : découvrir de nouveaux ingrédients) (-1) / Expérience (+2)

Yosono, intendant / marchand (h): Yosono travaillait jadis pour un samouraï important de la Cité des Mensonges. Quand Shosuro Tokujitsu enquêta sur des malversations qui déséquilibraient l’équilibre des forces dans le trafic d’opium de la ville de tous les péchés, Yosono vendit son maître au magistrat en lui offrant tous les livres de comptes et un récit circonstancié des événements. Son ancien maître contraint au sepukku, il rejoignit la maisonnée pour y servir comme intendant, où ses talents pour se procurer tout et n’importe quoi au meilleur prix seront particulièrement adaptés. Domestique >Heimin : Peu fiable (-1)

Mata, Suke et Yaku, gardes ashigarus (h): Solides et efficaces, ils servaient déjà Shosuro Tokujitsu lors de ses années comme magistrat où leur maîtrise du bâton et leur capacité à voir venir les mauvais coups l’ont plus d’une fois sauvé. Ils sont les seuls de ses hommes à avoir survécu à la guerre des Destructeurs, et espèrent trouver une fin de vie plus facile, où du moins moins agitée, comme gardes de la maisonnée dans les colonies.

Ashigarus : pas de bonus/malus

Le daisho de Shosuro Tokujitsu

Gimukan (“Sens du devoir”) pris au forgeron Saemonzaburo quatre ans et neuf milles couches pour être créé. Il fur forgé à la demande d’un daimyo provincial de la famille Shosuro, lors de la sombre période du Gozoku. Une pièce de kabuki datant de la même époque, oubliée, ou dissimulée peut-être, raconte à quelle occasion il fut offert à son commanditaire. Hantei Yugozohime (Hantei VII), était l’Impératrice que les Clans du Phénix, de la Grue et du Scorpion tentaient de tenir à l'écart du trône depuis la naissance. Une partie du Clan du Scorpion n’avait pas oublié son devoir envers l’Empire, et une guerre civile féroce vis s’affronter frères et sœurs pendant de longs mois. Rokugan aurait pu sombrer dans le chaos, et le vœu de Bayushi disparaître avec lui, si certains membres de la famille Shosuro n’avaient pas choisi d’abattre plusieurs généraux de la famille Bayushi, qu’ils avaient juré de protéger. Ainsi affaibli, le chef de la conspiration ne put que s’incliner devant le courroux de l’Impératrice, et la sombre période du Gozoku prit fin. Le premier sang connu par Gimukan fut celui de membres de son propre Clan, et encore aujourd’hui son porteur est prévenu que si la loyauté de la famille Shosuro est acquise à la famille Bayushi, le devoir premier de tout samurai va à l’Empire.

Le saya de Gimukan est fait de teck doublé de velours, sur son tsuba miroitent des chrysanthèmes d’or et d’argent. Sa poignée est faite de cuir de raie des Îles de la Mante.

Son compagnon, Magokoro (“Dévotion”) a deux siècles de moins. Nul ne sait où a disparu la lame qui accompagnait Gimukan à ses débuts. Elle servit loyalement ses maîtres, puisque nul porteur de Gimukan depuis cette époque n’a jamais eu à se faire seppuku.

« Kabe ni mimiari, shoji ni me ari »

Les murs ont des oreilles, les shoji ont des yeux

Organisation de renseignement Scorpion dans les colonies (à crée en jeu)

Les moines Komuso : Le fuke-shū est une branche du shinséisme. Les moines fuke (appelés Komusō) pratiquaient la flûte shakuhachi comme forme de méditation. Ils sont particulièrement reconnaissables à leur étrange chapeau tressé qui dissimule le visage et à leur kesa, l’habit traditionnel des moines.

en termes de jeu : Shosuro Tokujitsu encourage le développement de la prêtrise fuke-shu dans les colonies, en développant des temples de cette obédience de la Voie de Shinsei. Ainsi ses hommes, en particulier des rônins, peuvent voyager incognito à travers le pays.

Les marchands ambulants Rotensho: La tradition des marchands ambulants, les rotensho, est très ancrée à Rokugan. Elle s’est particulièrement développée avec le développement des cours d’hiver, qui voient des milliers de nobles et d’aristocrates se déplacer sur les routes impériales, accompagnés d’innombrables suites. Aux abords des routes s’installent donc des yatai, des échoppes de bois facilement démontables qui vendent des sandales, du thé, des articles alimentaires. Les très nombreux festivals, les matsuri, développent également la présence de ces marchands itinérants.

en termes de jeu : L’installation de communautés importantes de rokugani, souvent isolées les unes des autres, dans les colonies, entraîne un besoin important de marchands qui voyagent au grès de la demande. Shosuro Tokujitsu paye de nombreux rotensho pour qu’ils gardent une oreille alerte sur les événements qui se déroulent dans les villages et cités qu’ils traversent.

Les troupes de théâtre Kabuki: Le théâtre Kabuki est une des deux formes de théâtre traditionnel de Rokugan. Il n’est pas réservé à une élite comme le théâtre No, et de nombreuses troupes de secondes zones parcourent l’Empire, jouant dans des forteresses mineures comme dans les cités qui veulent bien les accueillir. De nombreuses troupes de théâtre entraînent avec elles des saltimbanques et amuseurs pour attirer le chaland, et nul ne s’étonne de voir des acteurs parcourir les rues, jouant de la musique et cherchant à remplir leur spectacle.

en termes de jeu : Shosuro Tokujitsu a fait venir de Rokugan une ou deux troupes de Kabuki qui parcourent les colonies pour jouer dans toutes les cités occupées par les nouveaux maîtres des Royaumes d’Ivoire. Chaque troupe comprend un acteur au moins qui travaille directement pour lui, lui rapportant par des courriers réguliers toutes les nouvelles et rumeurs qui circulent sur la route de la troupe.

Les compagnies de rônins: De très nombreux rônins ont fait le choix de quitter Rokugan pour une nouvelle vie, peut-être meilleure, dans les Royaumes d’Ivoire. De nombreux samouraïs des Clans majeurs pourraient voir dans ces hommes et femmes de la vague un danger potentiel, car si les traditions leur accordent un pouvoir absolu dans l’Empire, leur emprise sur les colonies est encore au mieux fragile.

en termes de jeu : Shosuro Tokujitsu a vu les très nombreuses opportunités que portent en eux ces rônins, s’ils sont guidés dans la bonne direction. Il s’est assuré que les rônins issus du Clan du Scorpion pourraient récupérer une place au sein de sa maisonnée et de leur Clan d’origine s’ils le servent au mieux de ses capacités. Pour l’instant ils lui permettent de connaître les activités de ses samouraïs sans maître, et de faire appel plus facilement à leurs services. Son objectif à moyen terme est de placer des hommes et femmes qui lui sont fidèles à la tête des principales organisations de rônins. Il disposera alors d’une armée privée efficace et à moindre coût lorsque viendra le temps pour le Clan du Scorpion d’éliminer ses ennemis.

L'espionnage domestique: Qui est le plus à même de connaître les habitudes et les vices de son seigneur que le domestique qui lui retire ses sandales et lui lavent les pieds lorsqu’il rentre de chez sa maîtresse ? Invisibles, au point que nul ne se soucie bien souvent de dissimuler ses paroles devant eux, remplaçables, leur vie ne vaut rien, les domestiques d’un samouraï et de sa famille sont une des portes d’entrée bien connue du Scorpion dans l’intimité de ses cibles.

en termes de jeu : Shosuro Tokujitsu est conscient que de très nombreux heimins espèrent trouver une vie meilleure dans les colonies. Loin des carcans de Rokugan, nombreux sont ceux qui espèrent s’élever dans la hiérarchie, et, s’ils n’y gagneront pas une réincarnation plus élevée dans l’Ordre Céleste, au moins espèrent-ils une amélioration substantielle de leurs conditions de leur vivant. Shosuro Tokujitsu, par le biais de divers prête-nom, flatte ces bas instincts du demi-peuple, n’hésitant pas à financer certains groupes parmi les plus revendicatifs en échange d’informations ou de moyens commodes d’infiltrer un de ses hommes dans l’entourage d’un noble samouraï dangereux pour ses projets.